LA CHAPELLE NOTRE DAME DES AFFLIGES


Depuis le moyen âge,la vierge est vénérée sous de nombreux vocables dont le plus courant est «Notre Dame». Rares sont les villages où il n’y a pas de chapelle: construction modeste avec un autel ou simplement niche en maçonnerie …
Le culte catholique à Fenain passe par la dévotion des paroissiens à Notre Dame des Affligés.

C’est une chapelle qui a été réalisée dans un pré d’une rasière (dans notre système décimal cela équivaut à 45,22 ares, mesure de surface agraire utilisée à Fenain qui se divise en 4 coupes de 4 carreaux chacune) appartenant à Michel Herlin d’après une information recueillie dans un document qui servait à l’époque de registre cadastral.

En 1601, ce terrain appartient à Monsieur du bus demeurant à Lille à qui il échut de par sa femme, elle-même héritière de Michel Herlin.

Un détail intéressant nous apprend que ce pré porte le nom de «pré Notre Dame».D’où vient cette appellation? D’un propriétaire dont c’était le nom? Ce nom est inconnu à Fenain sous l’ancien régime.

Une seule hypothèse possible: on suggère qu’une dévotion fut établie à Notre Dame à cet endroit. Aucun document ne signalant l’existence d’une chapelle, on suppose qu’il ne s’agissait que d’une statuette nichée dans un arbre. En effet, une note rédigée en 1872, année où fut bâtie la chapelle, dit précisément « primitivement ce fut une petite niche fixée à un arbre éloigné de toute habitation d’environ 200 m». Le curé à l’origine de la construction était M.François Joseph Dupont, prêtre depuis 1846.

La chapelle sera agrandie par les soins de Florimond Bricout, curé de 1894 à 1900.

La neuvaine en l’honneur de Notre Dame des affligés a lieu en septembre; la vierge est amenée à l’église où elle est priée pendant neuf jours. Puis les paroissiens la ramènent à sa chapelle en procession.Jadis des personnages de l’ancien et du nouveau testament y figuraient. C’est Léopold Truy, curé de 1900 à 1907, qui lui donne de l’ampleur en remplaçant le Triduum parune neuvaine.

L’abbé Semail s’est attaché à développer ce culte durant la période où il a été curé de la paroisse, c'est-à-dire de 1923 à 1952. Ilétait très apprécié de la populationfenainoise. Il est décédé à Fenain en 1956.

La procession existe toujours. Elle voit affluer en notre paroisse une grande foule où les Fenainois se confondent aux fidèles des paroisses environnantes.

Diaporama